Qu’est-ce que l’ADDAN ?

L’association Nantaise Art Du Déplacement Academy Nantes – ADDAN fait partie de cette entité nationale et internationale appelée ADD Academy (Art Du Déplacement Academy), association fondée par les Yamakasi afin de transmettre la discipline, de promouvoir la pratique, et ainsi construire une méthodologie d’apprentissage de la technique et de transmission des valeurs que défend cette pratique aux croisements du sport, de l’art martial et de la pratique culturelle.



« Art Du Déplacement »

L’Art du Déplacement est un art de vie, une discipline physique et mentale qui permet d’avoir un regard différent sur la ville et de pouvoir, par suite, se mouvoir dans l’espace, c’est-à-dire courir, franchir, rouler, grimper, prendre appui, se balancer sur tous les supports que permet l’environnement.

C’est l’art de se mouvoir dans un espace en se jouant des obstacles, du décor par des formes gestuelles libres. L’ADD a pour objet l’utilisation de deux supports : le corps et l’environnement pour développer l’identité de la personne, son rapport avec les autres et avec la nature.

Discipline fondée et popularisée par le collectif français « Yamakasi » à Évry (91) dans les années 1990, l’Art du déplacement se structure en réseau associatif d’associations portant toutes le nom d’Art du Déplacement Academy (ADDA) depuis seulement quelques années, et en fédération (Fédération Yamak des Arts du Déplacement) entre associations françaises, européennes et internationales.



Pourquoi « ART » du déplacement ?


Art de vie (versant humain)

La notion d’« art » renvoie à une culture propre mais également à une recherche, une quête personnelle vers laquelle le yamak se doit d’aller : la recherche de l’Homme fort, c’est-à-dire, devenir quelqu’un de meilleur à l’entrainement mais également en delà. En effet, par la volonté de « devenir la meilleure version de soi-même » en découle un travail sur soi travaillé à l’entraînement mais qui doit se retranscrire en dehors, au quotidien. La notion de « déplacement » appuie l’idée que le yamak est un explorateur en quête de sens afin de se découvrir et de s’ouvrir au monde. Ainsi, le déplacement concerne différents aspects : moteur, le yamak se déplace physiquement ; psychologique, correspondant à la réflexion sur la manière de se mouvoir dans l’environnement ; et spirituel, car le déplacement est un moyen pour effectuer un travail sur soi et ainsi, devenir quelqu’un de meilleur.


Art visuel (versant moteur)

Parce que l’ADD ne se résume par à un déplacement d’un point A vers un point B, elle démontre également qu’il réside une finalité visuelle, qu’elle possède une dimension motrice « à voir » et à apprécier.



« Yamakasi »

Yamakasi est le nom du groupe fondateur de la pratique. Ce terme provient de Lingala, un dialecte africain signifiant l’Être fort : Homme fort, corps fort, esprit fort.

Yamakasi n’est donc pas le nom de la pratique en tant que tel, mais il reste un mot important qui témoigne de l’état d’esprit de la discipline. La finalité n’est pas d’être le meilleur pratiquant ou le plus téméraire, mais plutôt d’être un individu fort, conscient de ses capacités et ouvert sur le monde

Bien que les hommes aient toujours dû se déplacer et que l’on utilise nos aptitudes motrices et cognitives dans de nombreuses disciplines physiques depuis des années, les Yamakasi ont su sortir du cadre social établi pour proposer « autre chose ». Une pratique physique sans règles, un art martial sans combat et une culture de la rue ouverte à tous. Leur approche humaine, voire humaniste, de la pratique corporelle associée à une maîtrise technique énorme stimule l’imaginaire. Les fondateurs de l’Art Du Déplacement semblent se jouer de l’environnement, ils paraissent voler par-dessus ce qui représente des obstacles au déplacement pour la plupart d’entre nous. À travers cela, ils ont su ouvrir les portes de notre imagination et toucher un nombre toujours grandissant d’adeptes de l’Art Du Déplacement.



Quelles valeurs ?

L’Art Du Déplacement est une pratique libre, elle n’a donc par définition pas de règle. Néanmoins, elle possède des codes et des valeurs qui font d’elle une discipline riche et variée. 

Nous pouvons relever ci-dessous les valeurs fondamentales que l’ADD promue :


Partage

Parce qu’il ne suffit pas de pratiquer pour soi pour devenir un Yamak accompli, le partage et l’ouverture aux autres sont des compétences fondamentales de l’Art Du Déplacement. Également, puisque l’entraide et l’esprit de corps sont des valeurs étant au coeur même de la création et du développement de la pratique, les ADD Academy tiennent à faire perdurer cet esprit dans les cours qu’elles proposent.


Courage

Elle représente pour nous la capacité d’affronter les obstacles : matériels, issus de l’environnement ; et immatériels, ceux que nous vivons au quotidien, les « obstacles de la vie ».

Tout yamak expérimente ce travail mental sur soi régulièrement lors de ses entraînements : le courage de s’engager dans un mouvement, le courage de se dépasser physiquement ou mentalement ou encore le courage d’aller au-delà de Soi et d’amener les autres à leur meilleur niveau selon leurs capacités.


Goût de l’effort

Comme toute pratique physique, l’ADD met le corps en activité, en découle ainsi la notion d’effort. Le yamak, par la demande énergétique que demande la discipline physique, effectuer un travail mental pour avancer, se dépasser et ainsi, progresser. Pour cette raison, l’ADDAN prescrit le travail régulier sur soi, tant physiquement que mentalement.


Persévérance

C’est la capacité de continuer malgré l’effort, l’échec ou la frustration. Elle découle du goût de l’effort et demande au pratiquant de faire preuve de patience et de répétition pour progresser malgré les difficultés découlant de la pratique.


Confiance

Avoir confiance en soi, en ses capacités mais également aux autres est un fondement de l’ADD. Elle est à la fois développée et enrichie au fil du temps mais également, c’est à partir de cette confiance que les yamaks s’engagent dans leur pratique.


Respect

D’abord, elle fait lien à la confiance (définie au-dessus) car sans respect de soi et des autres, il ne peut y avoir de confiance. Mais, il est nécessaire d’en distinguer trois aspects :

  • Le respect de soi correspond à la prise en compte de ses capacités en vue de s’engager lucidement ;
  • Le respect des autres répond au versant collectif de l’ADD, cela renvoie à la prise en considération des autres, c’est-à-dire des yamaks pratiquants autour mais également des passants. En effet, l’ADDAN tient à le rappeler régulièrement, nous ne sommes jamais prioritaires dans l’espace public ;
  • Le respect de l’environnement. Parce que l’ADD est une pratique libre qui utilise l’espace environnant comme support de pratique, les yamaks se doivent d’y faire attention pour pratiquer durablement et en sécurité.


Humilité

Parce qu’un saut reste un saut, qu’un pratiquant aussi fort techniquement soit-il reste un humain, l’Art Du Déplacement (l’ADDAN par extension) n’a pas pour finalité la formation du « meilleur performeur » mais bien de permettre aux pratiquants de travailler sur eux pour devenir la meilleur version d’eux-mêmes. L’humilité rappelle aux yamaks qu’il faut relativiser l’importance d’un saut ou d’un geste technique et qu’il reste une étape parmi tant d’autres.


« On commence ensemble, on finit ensemble… »

Enfin, cela nous amène à mettre en valeur la devise des ADD Academy :

« On commence ensemble, on finit ensemble. On est une équipe et on s’aide »

Ces phrases sont pour les yamaks une source de valeur mais également de motivation et de bienveillance. Pour cette raison, l’ADDAN tient à la transmettre lors de différents temps : durant les efforts intenses, tant les dépassement physiques que mentaux ; et lors de rappels durant une séance (elle permet de rappeler aux yamaks le versant collectif et humain de la pratique).